FORTUNEO


Né en 2000, l’établissement financier et bancaire français, Fortuneo, propose d’abord des services boursiers en ligne. La société se développe au cours des années, via, une croissance dite organique et via une croissance externe. Ce développement rapide se fait grâce aux rachats de plusieurs sociétés ou portefeuilles de clientèle.
En 2006 Fortuneo s’agrandit en devenant une filiale du Crédit Mutuel Arkéa et en s’unissant à Symphonis. 2009, année marquante pour la société puisque Fortuneo devient désormais banque en ligne.
Elle propose de nombreux services, tels que des comptes bancaires, des épargnes (aussi bien Livret A que Livret +) une bourse, des assurances-vie, des assurances auto. La gestion de tous ces services se fait évidemment en ligne, d’où le principe de banque en ligne.
Si l’on s’intéresse aux services proposés – sans pour autant éplucher les contrats et les conditions tarifaires – on voit que la banque propose un compte bancaire sans frais, avec une carte bancaire gratuite (Mastercard Classique, Gold, ou Platinum) mais également des opérations courantes sans frais.
Du côté boursier, Fortuneo réduit les frais de courtage, présente des droits de garde à 0€, ainsi que des outils de trading en temps réels, gratuits (analyse technique, streaming, passage d’ordre rapide).
Côté épargne, la banque propose un des meilleurs taux du marché : 2,30% brut ; une liberté totale puisque l’argent est toujours disponible. Et tout cela, sans changement de banque. Enfin, concernant le contrat d’assurance-vie Fortuneo, il s’agit d’un contrat simple et complet, avec un fonds en euros de 3,75% net (2011), ainsi que de nombreuses perspectives grâce aux 130 fonds issus de sociétés de gestions aussi prestigieuses les unes que les autres.
Nous pouvons ainsi dire que Fortuneo, dite « La banque en ligne moins chère » présente bien des avantages, tels qu’une gestion en ligne simple, rapide et surtout gratuite, un paiement sécurisé sur internet, un service d’aide au changement de domiciliation bancaire, très peu de frais.